Le choix de l’Altuglas, Plexiglas, Verre acrylique, comme matière première pour mes sculptures, c’est imposé à moi comme une évidence.
Il est doux et chaud au toucher comme un velours de soie, mystérieux comme un éclat de banquise.
Dans sa profondeur il semble retenir, suspendue dans sa course, une eau multimillénaire dans laquelle la lumière vibre à l’infini. Jamais il ne fait obstacle au regard ni n’obstrue l’horizon.

 

L’Altuglas, Plexiglas, Verre acrylique vibre d’énergie, et transfigure la matière en émotion.

 

Lorsque j’aborde une œuvre, je ne sais encore rien de la sculpture à venir, seul m’habite le désir de créer.
Je commence par dessiner. Sur une feuille blanche, dans le plaisir du geste, je pose une première ligne. À cette ligne, j’en ajoute d’autres que je positionne et repositionne. Ligne à ligne je bâtis le profil de la sculpture. Ce dessin est déterminant pour l’harmonie de l’œuvre.

 

Viens le temps de créer les volumes et de ciseler la profondeur.

 

Dans ma cabine d’assemblage, à l’abri de la poussière, par l’agencement de mes plaques d’Altuglas, Plexiglas, Verre acrylique je « monte » mes volumes et je sculpte les interactions de la transparence avec la couleur, les feuilles d’or et les bulles d’air captives de la matière.
Profil et profondeur achevés, c’est en taille directe que je sculpte la face. Je rentre dans la matière, je taille, je peaufine, j’affine le tout. Puis par un long polissage, j’invite la lumière à prendre possession de l’œuvre.

 

Mon travail achevé, l’œuvre vit par elle-même, je la nomme et elle me quitte.

 

 


 

THE CHOICE OF Altuglas, Plexiglas, Verre acrylique AS RAW MATERIAL FOR MY SCULPTURES CAME TO ME AS AN EVIDENCE Altuglas, Plexiglas, Verre acrylique IS SMOOTH AND WARM AS SILK VELVET ; IT IS AS MYSTERIOUS AS CHIP FROM AN ICE FIELD.
IN ITS DEPTH IT SEEMS TO HOLD A MILLENNIAL WATER, FROZEN IN ITS JOURNEY, IN WICH LIGHT VIBRATES ENDLESSLY. IT IS NEVER AN OBSTACLE TO THE EYE AND NEVER OBSTRUCTS THE HORIZON.
Altuglas, Plexiglas, Verre acrylique VIBRATES WITH ENERGY AND TURNS MATERIAL INTO EMOTION.

 

WHEN I START A SCUPTURE, I HAVE NO IDEA WHAT IT WILL LOOK LIKE , AT THAT VERY BEGINNING ONLY THE DESIRE TO CREATE IS PRESENT.
I START BY DRAWING, ON A WHITE SHEET OF PAPER, ENJOYING THE MOTION, I SET THE FIRST LINE THEN ADD OTHERS AND MOVE THEM AROUND. LINE AFTER LINE THE PROFILE OF THE SCULPTURE TAKES SHAPE. THIS FIRST DRAWING IS DECISIVE FOR THE SCULPTURE'S HARMONY.

 

THEN COMES THE TIME TO CREATE THE VOLUMES AND “SHAPE” THE DEPTH.

 

IN MY WORKSHOP, PROTECTED FROM THE DUST, I BUILD THOSE VOLUMES BY ASSEMBLING THE Altuglas, Plexiglas, Verre acrylique PLATES AND THEN I CARVE THESE INTERACTIONS BETWEEN TRANSPARENCY AND COLOUR, PLAYING WITH THE GOLD LEAVES AND THE AIR BUBBLES REMAINING TRAPPED IN THE MATERIAL. PROFILE AND DEPTH ACHIEVED, I SCULPT THE SURFACE USING A DIRECT CARVING TECHNIQUE, DIGGING INTO THE Altuglas, Plexiglas, Verre acrylique TO REFINE THE FINAL TOUCHES. THEN COMES A LONG POLISHING PROCESS WHERE THE LIGHT IS INVITED TO TAKE OVER THE PIECE OF ART.

 

MY WORK IS THEN FINISHED... THE SCULPTURE HAS COME TO LIFE … I NAME IT AND IT IS FREE TO GO.